L’astrologie humaniste, que nous devons à Dane Rudhyar, est associée à la psychologie archétypale élaborée au XXème siècle par Carl Gustav Jung et James Hillman.

« L’astrologie est un champ particulièrement fertile pour la confusion et la prolifération d’opinions établies de manière dogmatique, que cela prenne, ou non, la forme d’analyses présumées scientifiques, de compilations érudites de textes ou d’intuitions. »

Dane Rudhyar

Toute la pensée de Jung prend sa source dans l’importance accordée à la personne humaine. Bien au-delà des pathologies mentales, la philosophie qu’il a construite en se tournant  – entre autres – vers toutes les mythologies du monde et l’alchimie, est au service de chacun. La spécificité de l’astrologie humaniste se situe dans ces profondeurs.

De manière générale, Dane Rudhyar s’est inspiré du courant de la psychologie humaniste qui se développait aux Etats-Unis dans les années 1960. Carl Rogers instaurait alors la « thérapie centrée sur la personne » qui fait confiance aux ressources intérieures que chacun porte en soi. Pendant ce temps, Abraham Maslow s’intéressait aux états de plénitude et à l’accomplissement de l’individu, avec la notion de « besoin ». En même temps, Grégory Bateson, l’un des représentants de l’école de Paolo Alto, travaillait sur l’approche systémique avec l’interaction avec l’environnement (familial, culturel, etc.) qui intervient dans le développement des potentialités d’une personne.

L’astrologie humaniste, au-delà de tout système interprétatif, puise dans toutes ces approches.

L’astronomie n’est pas oubliée : elle constitue le pôle visible, tangible et rationnel, en contrepartie de la complexité humaine, invisible et irrationnelle.

Les niveaux de vécu permettent de travailler le thème astrologique sur différents paliers de conscience : biologique, psychique, individuel, spirituel. Ceci permet de d’accueillir autrui  dans les différentes dimensions de son être. Ces niveaux de conscience sont en interpénétration, l’un n’exclut pas l’autre. On y retrouve le cheminement en spirale au fil du processus d’individuation.

Importance des processus plutôt que des positions déterminées : la vie est mouvement, rien n’est figé, tout est cyclique, le changement est la permanence de l’humain. Chaque position planétaire dans le cercle du zodiaque et dans le cercle des maisons, de même que chaque aspect, représente l’une des phases d’un processus dont nous faisons partie et qui est en nous. La prise en compte de ces processus permet d’éviter de figer le mouvement en posant un constat définitif sur les ressources à disposition.

Le symbolisme des planètes et luminaires est en corrélation leur position dans le système solaire. Le système Soleil/Terre/Lune est essentiel : l’humain fait partie de ce système puisqu’il vit sur Terre, il est donc acteur de ce qui se joue. Nous sommes invités à nous positionner en tant que cocréateurs de ce qui est vécu.

Les planètes et luminaires sont  des archétypes : nous retrouvons ceux-ci à l’oeuvre dans les récits mythologiques. Une étude astrologique a besoin de se baser sur ce socle philosophique – avec les images qu’il véhicule – pour éviter toute dérive vis-à-vis du signifiant profond de ces archétypes. 

Vision holistique des ressources à disposition : cette globalité inclue nos paradoxes et donc la double polarité de la personnalité. Celle-ci est une réalité qui concerne tout ce qui est vivant. Elle se trouve à la source de toutes les divisions – et donc de toutes les souffrances – tant que nous restons dans l’unilatéralité. 

Importance de l’humain, plutôt que l’événement. L’astrologie humaniste s’intéresse au processus de croissance qui se vit dans l’humain. Croissance que C.G. Jung a appelé processus d’individuation, c’est-à-dire, potentiellement, l’intégration de la totalité de ce que l’on est et donc, de toutes les potentialités présentes dans le thème astrologique. Celui-ci étant le miroir de notre monde intérieur avec ses composantes psychiques.

L’événementiel n’est pas ignoré mais il est regardé dans sa dimension symbolique et en tant qu’opportunité de croissance. Ceci évite la pensée binaire qui qualifierait ce qui arrive de « positif » ou de « négatif » en ne faisant qu’accentuer les conflits intérieurs. La vie est faite d’ombre et de lumière, de hauts et de bas, c’est un tout et le thème astrologique reflète ce tout.

Annick Pineau

Analyste jungienne
Graphologue
Enseignante en sciences humaines

Tél : 06 47 74 14 03 

Entre ombre et lumière, © 2023 – Politique de confidentialité

Annick Pineau

Analyste jungienne
Graphologue
Enseignante en sciences humaines

YouTube
Catégories de cours

Psychologie des profondeurs  Symbolisme 
Mythologie grecque 

Paiement sécurisé

Entre ombre et lumière, © 2023