*Astrologie et conscience

L’astrologie sert à se connaître et à se transformer. Elle nous aide sur tous les plans de la vie, tant au niveau individuel jusque dans notre quotidien qu'au niveau collectif dans la compréhension des grands mouvements de société.

L’astrologie est un langage symbolique qui, à partir des données physiques du système planétaire, exprime la relation entre la condition humaine et l'univers et rend compte de la reliance que nous entretenons avec notre Ciel intérieur. Elle se situe à la croisée de nombreuses autres connaissances de l’humain et de l’univers telles que l’astronomie, la psychologie, la philosophie, la mythologie... et elle concerne tous les niveaux de l'Etre, du biologique jusqu'au spirituel.

En nous offrant d'intégrer la notion de processus cyclique - avec donc la promesse d'une toute autre vision de soi et des événements - l’astrologie nous enseigne que tout ce qui arrive incarne une dimension de vie beaucoup plus profonde. Elle rejoint ainsi la loi du hasard mise en évidence par C.G Jung avec le concept de synchronicité qui offre d’instaurer des liens entre ce qui se passe en soi et ce qui se passe à l’extérieur de soi.
Les évènements synchronistiques suggèrent une création continue se produisant dans le cours du temps : le sens aurait ainsi besoin du temps pour être perçu par l’humain.
L'astrologie nous conduit donc vers le sens : non pas « le » sens de la vie mais la signification que nous pouvons donner aux situations qui jalonnent notre existence, en recontactant du vivant en soi grâce à une autre souplesse d'adaptation aux circonstances. Or, Intégrer le sens, c’est s’ouvrir à d’autres possibles et accepter avec philosophie – en les mettant à profit - les limites posées par la vie.

C’est un outil de transformation : elle permet le discernement de ce que l'on peut faire évoluer en soi et des chemins qu'il est possible d'emprunter pour cela, ceci étant un précieux et nécessaire préalable à tout changement et pouvant déjà aiguiser la volonté de se mettre en mouvement - au sens alchimique du terme - vers ce changement. Mais le désir de se transformer, aussi déterminé soit-il, n'est pas la transformation en elle-même, celle-ci ne pouvant advenir que par le passage à l'acte, la traversée émotionnelle et le lâcher-prise et non pas en regardant la Terre vue du Ciel....Le risque pourrait donc résider dans la mentalisation : il est effet parfois aisé, mais dangereux, de privilégier l'intellect et d'élaborer par exemple - et dans le meilleur des cas - de jolis concepts ou de se noyer dans la recherche des causes et du pourquoi.

Le thème natal est la représentation céleste sur le plan physique, et donc astronomique, de notre présence au monde et de la présence de celui-ci en nous : ceci semble être à la base de la compréhension de ce qu’est l’astrologie et des usages que l’on peut en faire. Le thème offre de saisir la quintessence d’un être, sa dynamique essentielle, sa globalité.

Face au thème astrologique il ne s’agit pas d’y lire le futur ou d’établir un portrait figé empreint de déterminisme mais d’en faire usage comme d’un guide précieux qui aide à l’ouverture et à l‘autonomie. La lecture du thème permet d’éclairer nos potentialités ainsi que les ressorts cachés qui échappent à notre volonté consciente. Elle participe alors à l'élargissement de notre conscience en nous offrant d'approcher un peu plus notre vérité intérieure. Avec la possibilité ensuite de mettre cette approche au service des autres.
Ceci impliquant que la technique astrologique fasse partie de soi, c'est à dire qu'elle soit suffisamment assimilée, intégrée, pour se fondre dans la relation. Ainsi l'astrologue peut oublier qu'il « manie » l'outil astrologique et privilégier un état d’accueil et de partage dans une qualité de présence qui permet d’entendre le consultant jusque dans ce qui n’est pas formulé, tout en respectant sa demande.



Voir les cours en astrologie.

"L'astrologie repose sur deux lois fondamentales : la loi d'analogie et la loi de correspondance".
(Charles Vouga)


"On aurait donc à découvrir le germe de l'esprit dans la matière et le germe de la matière dans l'esprit". 
(C. G Jung)


Symboles des planètes

Les planètes représentent tout un espace d’archétypes et de symboles animant notre vie intérieure.

"La psychologie ne fait pas de difficulté à tenir l'astrologie pour assurée, car cette discipline représente la somme de toute les connaissances psychologiques de l'antiquité".
(C. G Jung)


"On ne pourra jamais aborder un thème au-delà de ce que l'on est..." 
(Germaine Holley)



Zodiaque

"Le thème astrologique est le tableau symbolique d'une réalité cosmique".
(Dane Rudhyar)