Astrologie humaniste

Les 4 niveaux de conscience

Une des spécificités de l’approche humaniste est le travail du thème astrologique sur 4 niveaux de conscience.

  • Biologique/organique.
  • Conditionné par le milieu socio-culturel.
  • Individuel : en quête de fidélité à soi-même.
  • Transpersonnel : au-delà de l’individu.

Voir l’article “Astrologie humaniste


Cet enregistrement d’un stage de 13h en visioconférence est consacré, de manière très détaillée, aux 4 niveaux de conscience des signes, planètes, maisons, éléments et modes. Tous ces référents astrologiques sont revisités sur 4 dimensions possibles de vécu.

Cliquer ci-dessus pour la description du contenu et le coût.


Pour réfléchir sur les 4 niveaux de conscience

Le thérapeute, l’astrologue, l’aidant quel qu’il soit, doit s’intéresser à toutes les dimensions de l’humain : charnelle, psychique, spirituelle, afin de l’accueillir dans son présent, dans le lieu de son questionnement, de sa souffrance ou de son manque.

Nous actualisons nos ressources intérieures (le thème astrologique en est le miroir) en fonction de notre âge, du milieu environnant, et surtout de notre degré de conscience.

Ainsi, les “niveaux” de conscience sont des champs d’expérience – chacun porteur de motivations différentes – que nous pouvons investir au fur et à mesure de notre croissance intérieure. Ce serait comme des cercles virtuels et concentriques autour du centre vital que représente le Soleil.

Un niveau d’existence ne remplace pas le précédent, mais il ajoute un élargissement de conscience. En effet, nous vivons tous nos potentialités sur un plan biologique d’abord : comme les animaux, l’humain assure sa survie en satisfaisant des besoins de base comme la nourriture, l’instinct territorial, etc.

Sur le second niveau de vécu, chacun de nous est – plus ou moins – conditionné par nos appartenances : milieu familial, histoire transgénérationnelle, valeurs de la société, normes culturelles, etc..

Au fil du processus d’individuation, pour que l’énergie vitale continue de circuler en nous, nous sommes invités – rien ne dit que cette invitation sera entendue – à nous saisir progressivement de nos dispositions intérieures de manière plus autonome, plus en fidélité avec notre chemin intérieur. Il en découle un autre regard sur la vie : nous sommes là au niveau individuel.

Plus nous nous situons en tant qu’être unique et singulier, plus nous prenons conscience que nous ne sommes que l’expression de quelque chose de plus vaste, un tissu de vie et de conscience, interconnectés. Nous sommes ici au niveau transpersonnel.

Ces différents niveaux de vécu sont en interpénétration les uns avec les autres : la conscience avec laquelle nous puisons dans nos potentialités n’est pas palpable dans l’étude du thème natal.

Nous ne savons pas quelles facettes des signes, des planètes, des maisons sont activées. Nous sommes en présence des ressources nécessaires pour accompagner le processus d’individuation mais nous sommes dans le non-savoir : où se situe la personne sur ce chemin ? Entrer en résonance avec sa réalité (son niveau de conscience) permet de situer où elle se trouve et de l’accueillir dans le lieu de sa demande.