Cycles de formations

Le livre d’images du Tarot de Marseille

Cette formation met en avant le Tarot en tant que guide intérieur. Chaque étape est représentée par une image porteuse de multiples symboles, chacun d’eux étant riche d’une multitude de possibles.

Une image n’a donc jamais le même sens pour chacun, nous n’y percevons pas la même chose et elle nous sollicite en des lieux différents en fonction de notre état intérieur. C’est ainsi que le Tarot peut devenir éclairant et se révéler un support thérapeutique précieux.

Première année

Il est possible de se procurer en replay tous les ateliers interactifs de la première année : 10 cours avec à chaque fois l’étude de deux arcanes + leurs doubles + leurs complémentaires + la correspondance avec un ou plusieurs symboles astrologiques, une lettre hébraïque et un hiéroglyphe égyptien et une lettre de l’alphabet latin. Le premier cours étant consacré à la structure du Tarot.

Pour chaque cours : 3h d’enregistrement audio + synthèse écrite de 2 à 3 pages + support en images.

Voir ici : en construction

Seconde année

Il reste quelques arcanes à aborder, ainsi que leurs doubles et complémentaires, pour clore l’étude des images du Tarot engagée l’année précédente.

Les cours suivants seront consacrés à la pratique avec de nombreux exemples de tirage en fonction des états intérieurs et des situations. Les tirages astrologiques et transgénérationnels seront travaillés aussi. Avec l’ajout des lames mineures.

Voir les détails du programme, les dates des cours et les modalités

Voir l’article sur le Tarot : en construction


Les dynamiques inconscientes

Ce cycle est consacré à la dynamique relationnelle à l’œuvre dans l’animation ou lors de ma transmission dans un groupe et lors d’un entretien thérapeutique.

Car outre ce qui se passe dans le visible, il y a une dynamique inconsciente qui œuvre en arrière-plan. La connaissance, pour être mise au service d’autrui, suppose de prendre en compte ce qui se joue en souterrain.

Formation certifiante aux techniques d’entretien (pour les deux année).

Il est possible de rejoindre la seconde année. Mais il serait nécessaire ensuite de revenir sur la première année pour vérifier l’ancrage et les motivations. Une autre session sera mise en place en 2023.

Première année

La première année est consacrée aux motivations et au potentiel individuel. Il ne s’agit pas de cultiver un projet idéal sur soi mais de clarifier le potentiel à disposition maintenant. L’idée est de discerner la dynamique à l’œuvre : qu’est-ce que je veux servir, une réalisation intérieure profonde ou un idéal du moi ? Cela suppose de repérer les identifications, les places et les limites apprises avec les projections associées. Pourquoi je veux aider, donner du soutien, accompagner, transmettre ? En quoi cela fait-il écho à mon histoire ?

Il est possible de se procurer les documents de synthèse de tous les cours collectifs de la première année. Voir ici (en construction).

Seconde année

La seconde année sera centrée sur les aspects conscients et non conscients de la relation qui se crée dans l’espace de l’entretien thérapeutique. Car c’est d’abord la relation qui aide. Mais pour cela, elle a besoin de respecter certaines conditions que nous aborderons en détail en théorie et en pratique. La relation dans un groupe de travail sera également abordée. Le travail se fera en groupe, il s’appuiera sur des apports théoriques et sur le thème astrologique de chacun.

Voir ici le détail du programme et les dates des cours


Le féminin sacré

Ce cursus explore différentes facettes du féminin avec leur étude concrète dans le thème.

Le féminin engendre des peurs. En témoigne ce que traversent actuellement les sociétés occidentales qui ont donné la faveur au masculin. Or, le féminin ne peut être dissocié du masculin, si l’une des polarités est ignorée, l’autre est en souffrance également.

Ainsi, la peur du féminin cohabite souvent avec la peur du masculin. Ceci peut s’envisager à partir des premières représentations du féminin qui, dans leur aspect archaïque (la Grande-Mère), contiennent à la fois le féminin et le masculin, amalgamés l’un à l’autre. Les polarités féminin/masculin seront abordées.

Première année

Déméter – Héra – HestiaAthéna

Cette première année a eu lieu en 2021. Il est possible de se procurer les replays audios, présentations en images et supports écrits : il y a eu 4 cours consacrés à 4 Déesses, associées à 4 astéroïdes.

Pour chaque cours : 3h30 d’enregistrement audio + synthèse écrite d’environ 15 pages + support de la présentation en images.

Pour s’inscrire des connaissances de base en astrologie sont suffisantes. La philosophie des mythes est abordée ainsi que l’aspect pratique dans le thème.

Le contenu de chaque cours

  • Histoire mythologique de la Déesse et ses enjeux psychologiques.
  • Mise en relation du récit mythologique avec la vie d’aujourd’hui et le thème natal.
  • Etude du thème de la découverte de l’astéroïde associé.
  • Position de l’astéroïde dans le thème.
  • Les aspects de l’astéroïde avec les planètes.
  • Méthode de travail concrète sur le thème.

Voir ici : en construction

Seconde année

Koré/Perséphone – Hécate – Artémis – Lilith

Ce cursus découvre 3 déesses et une figure mythique du féminin (Lilith). Elles induisent toutes une réflexion sur la peur du pouvoir féminin et la dialectique soumission/rébellion face à l’autorité.

En visioconférence, 4 cours de 3h15 chacun, soit 13h de formation.

La philosophie des mythes est abordée ainsi que l’aspect pratique dans le thème.

Pour s’inscrire il n’est pas nécessaire d’avoir participé à la première année. Des connaissances de base en astrologie sont suffisantes.

Voir le programme détaillé, les dates et les modalités


Astrologie et chakras

(Thème énergétique)

Les Nœuds lunaires lient deux mondes opposés mais inséparables, ils sont les deux aspects d’une même réalité. Le Nœud Nord est en relation avec les potentialités l’éveil alors que le Nœud Sud est en relation avec l’énergie en sommeil. Cet axe porte un enjeu de verticalité, comme un trait d’union entre terre et ciel. Il est possible de le travailler à partir des 7 centres d’énergie représentés par les 7 chakras principaux.

La formation est proposée avec d’abord 4 cours vidéo pour les personnes qui n’ont jamais abordée ce sujet + 3 cours en visioconférence pour tous.

Voir le programme précis, les dates et les modalités

Les 4 cours en vidéo

Ils sont nécessaires pour les personnes n’ayant jamais abordé cette approche. Elles seront disponibles à partir du 15 octobre.

A regarder sur le site ou téléchargeables. Il est possible d’avoir aussi seulement l’audio. Chaque vidéo est assortie d’un document.

Le contenu :

✧ La philosophie des Nœuds lunaires associée à l’axe du Dragon dans le thème. La circulation de l’énergie. L’axe du Dragon dans les signes.

✧ Elaboration du thème énergétique : explications concrètes, avec des exemples pratiques. Les 4 éléments dans ce thème.

✧ La vibration, le fonctionnement, et le dysfonctionnement de chacun des 7 chakras. Les 7 niveaux de conscience.

✧ Les planètes dans les chakras. L’ascendant et le milieu du ciel natals en relation avec le thème énergétique.

Les 3 cours en visioconférence

Le contenu :

Réponses aux questions et nombreux exemples pratiques.

Enracinement : comment sommes-nous enracinés ? Comment travailler un ancrage sécurisé dans le milieu terrestre ? Quels matériaux sont à notre disposition pour cela ? Quelles sont les énergies en sommeil ?  Quel éveil leur est proposé ?

Alignement : l’axe du Dragon tente de nous réaligner avec notre intention originelle. Ou sont les points de distorsion ? Les aspects à l’axe du Dragon montrent le risque de sortir de notre axe mais aussi les possibilités de réalignement, en accord avec le Soi.

Centrage : les aspects montrent les points de connexion au centre de gravité et le risque de décentrage.


L’alchimie : les lois qui régissent le rapport de la matière avec l’esprit

Cette formation s’adresse aussi aux personnes qui ne pratiquent pas l’astrologie.

Elle est prévue à partir de septembre 2023.

Voir l’article sur l’alchimie