*Entre ombre et lumière

« Entre ombre et lumière » parce que nous sommes tous faits de cette intime complexité, parce que toute vie, qui s'élabore dans les ténèbres, se déroule entre ces deux pôles ultimes. La dialectique lumière/ténèbre est symbole universel :
- Symbole de séparation lors de l'émergence de la nuit, du chaos, de l'indifférencié, là ou se trouvent toutes nos virtualités.
- Symbole de fécondation lorsque notre créativité, du plus obscur de soi, émerge en pleine lumière.
- Symbole d'orientation sur le chemin de la découverte de soi

Nous savons que seule l'ombre est révélatrice de la lumière : la démarche vers soi suggère la descente dans les profondeurs car le monde chtonien de l'obscurité est aussi celui où s'opère la régénération du monde éclairé. Lumière et obscurité ont donc besoin l'une de l'autre pour être fécondes. C'est au fond de la noirceur que peut être perçue une clarté soudaine, fragile mais porteuse de vie, et qui impulse l'élan de la remontée pour une mise au monde d'autres facettes de soi-même, ignorées jusque-là.

Annick Pineau, graphologue, astrologue de formation humaniste et transpersonnelle, formée à la psychologie jungienne et à la psycho-généalogie.