
Une des spécificités de l’approche humaniste est l’étude du thème astrologique sur 4 niveaux de conscience.
Le thérapeute, l’astrologue, l’aidant quel qu’il soit, s’intéresse à toutes les dimensions de l’humain : biologique, psychique, individuelle, spirituelle, afin de l’accueillir dans son présent, dans le lieu de son questionnement, de sa souffrance ou de son manque.
Nous actualisons nos ressources intérieures (le thème astrologique en est le miroir) en fonction de notre âge, du milieu environnant, et surtout de notre degré de conscience.
Ainsi, les “niveaux” de conscience sont des champs d’expérience – chacun porteur de motivations différentes – que nous pouvons investir au fur et à mesure de notre croissance intérieure. Ce serait comme des cercles virtuels et concentriques autour du centre vital que représente le Soleil.


Un niveau d’existence ne remplace pas le précédent, mais il ajoute un élargissement de conscience. En effet, nous vivons tous nos potentialités sur le niveau biologique d’abord : comme les animaux, l’humain assure sa survie en satisfaisant des besoins de base comme la nourriture, l’instinct territorial, etc.
Sur le second niveau de vécu, que Dane Rudhyar a nommé niveau socioculturel, chacun est conditionné par ses appartenances : milieu familial, histoire transgénérationnelle, valeurs de la société, normes culturelles, etc.
Au fil du processus d’individuation, pour que l’énergie vitale continue de circuler, nous sommes invités – rien ne dit que cette invitation sera entendue – à nous saisir progressivement de nos dispositions intérieures de manière plus autonome, plus en fidélité avec notre chemin intérieur. Il en découle un autre regard sur la vie : nous sommes là au niveau individuel.
Plus nous nous situons en tant qu’être unique et singulier, plus nous prenons conscience que nous ne sommes que l’expression de quelque chose de plus vaste, un tissu de vie et de conscience, interconnectés. Nous sommes ici au niveau transpersonnel.
Ces différents niveaux de vécu sont en interpénétration les uns avec les autres : la conscience avec laquelle nous puisons dans nos potentialités n’est pas palpable dans l’étude du thème natal.
