Entre ombre et lumière

A lire ...

L'astrologie humaniste archétypale

La pensée de Jung prend sa source dans l’importance accordée à la personne humaine. Au-delà des pathologies mentales, la philosophie qu’il a construite en se tournant vers toutes les mythologies du monde est au service de chacun. 

L’astrologie humaniste puise dans ces profondeurs.

La psychologie des profondeurs

Le processus d’individuation suppose de rencontrer les archétypes constitutifs de la psyché. Ils sont porteurs d’une énergie puissante qui nécessite d’être mise en conscience pour éviter qu’ils exercent leur pouvoir de fascination.

Ces structures primitives, universelles, constituent le bagage reflété par le thème astrologique

L'héritage de la mythologie

Hésiode, Homère, Eschyle et bien d’autres poètes nous ont légué leurs représentations de l’organisation de l’univers. Les travaux de Jung permettent d’aborder les récits mythologiques qui sont à l’arrière-plan des situations vécues. 

Ces situations peuvent prendre sens au regard de l’ensemble des symboles qui constituent le thème astrologique.

Le processus alchimique

L’alchimie procèdede la quête spirituelle et de l’expérimentation scientifique.  Elle se rapporte aux mythes de l’Antiquité, au symbolisme du zodiaque, à la doctrine des 4 éléments, aux origines de la chimie et de la médecine, etc.

La réconciliation des contraires, but de l’individuation, correspond à la conjonction des opposés des alchimistes.

L’écriture comme reflet de soi

Le symbolisme de l’espace est essentiel en graphologie comme en astrologie : la croix, symbole présent dans toutes les cultures, illustre la notion d’espace/temps que nous retrouvons dans le champ graphique et dans le thème astrologique.

La quaternité est présente dans le symbolisme de la croix. Le symbolisme du 4 se situe au coeur les travaux de C.G. Jung.

Le leg transgénérationnel

L’exploration de l’arbre généalogique offre de recontacter nos racines familiales et culturelles. Cette démarche, tout en restituant un sentiment d’appartenance,  permet de clarifier les identifications et de se différencier.

Au-delà du terreau biologique, le processus d’individuation appelle à devenir entier pour renouer avec nos racines divines.

Les 4 niveaux de conscience

Les niveaux de vécu sont des champs de conscience à investir au cours du processus d’individuation. Ce serait comme des cercles virtuels et concentriques autour du centre de conscience qu’est le Soleil, archétype de la totalité.

Ces niveaux de conscience sont en interpénétration. ils ne sont pas visibles dans un thème astrologique. 

Le féminin

Le féminin engendre des peurs. En témoigne ce que traversent actuellement les sociétés occidentales qui ont donné la faveur au masculin. L’archétype du féminin parle du lien au sauvage, à la vie, que l’on soit homme ou femme.

L’anima universelle est l’archétype du féminin. L’anima psychique concerne le féminin de l’homme.

Archétypes et symboles

L’archétype est une structure vide de forme, il est irreprésentable. Il est le substrat du symbole. Celui-ci ne saurait avoir une seule signification sous peine de se voir réduit à un signe. Le symbole libère, apaise, car il relie ce qui se présente comme opposé.

On ne peut décider du symbole, il est intuition ou révélation. Toute définition lui retire ce qu’il a de vivant.

Annick Pineau

Analyste jungienne
Graphologue
Enseignante en sciences humaines

Tél : 06 47 74 14 03 

Entre ombre et lumière, © 2023 – Politique de confidentialité

Annick Pineau

Analyste jungienne
Graphologue
Enseignante en sciences humaines

YouTube

Psychologie des profondeurs  Symbolisme 
Mythologie grecque 

Entre ombre et lumière, © 2023