Entre ombre et lumière

Formations en cours collectifs en visioconférence

Cours individuels en ligne

Formations en visioconférence ou cours individuels en ligne : tous bénéficient des audios, vidéos et documents sur la plateforme pédagogique.

Formations en visioconférence

Cours individuels en ligne 

Ces formations ont une durée variée. Pour les formations longues : n’y a pas d’obligation d’engagement de longue durée. Il peut être mensuel.

Tous les cursus bénéficient d’une progression pédagogique cohérente et structurée.

Ces formations se trouvent ci-dessous.

Ces cours  – en audio et/ou vidéo – sont tous accompagnés de documents de synthèse.

Ils proposent diverses approches : astrologie humaniste, astrologie et chakras, mythologie, psychologie des profondeurs, images du Tarot…

Ils sont accessibles dans le menu catalogue.  

Astrologie humaniste archétypale
Formation en 4 ans

Ce parcours est certifiant, selon diverses modalités et quand la formation est suivie intégralement. Il est possible de ne s’engager que mensuellement.

Le cursus propose une méthode de travail spécifique qui – comme Dane Rudhyar l’avais conçue – relie l’astrologie humaniste à la psychologie de C.G. Jung. Il inclut des apports issus de diverses approches, philosophiques, alchimiques, mythologiques. 

Voir l’article sur l’astrologie humaniste archétypale.

  • 1ère année : les référents astrologiques. Bases solides et structurées. Méthodologie.
  • 2ème année : Introduction à l’application des concepts jungiens sur le thème. Bases mythologiques. Méthodologie de travail pratique.
  • 3ème année : approfondissement de la psychologie des profondeurs et des archétypes présents dans la mythologie grecque. Application pratique. Méthodologie de travail pratique très approfondie.
  • 4ème année : étude en profondeur des archétypes présents dans le thème et qui constituent la psyché. Les contes, les mythes, les images, l’imagination active associés à l’étude du thème. 

Energie et symbolisme des signes zodiacaux

Module de 3 cours approfondis sur le symbolisme et l’énergie des signes zodiacaux.

Chaque cours portera sur l’étude de 4 signes.

Nous portons les 12 énergies en nous et avons besoin de chacune d’entre elles pour répondre aux enjeux du processus d’individuation qui invite à devenir entier, complet. Ce qui reviendrait, idéalement, à réaliser l’ensemble des ressources proposées dans le thème astrologique. lui-même reflétant les ressources de la psyché.
Nous entendons différemment les propositions de chaque signe, au fil du temps, en fonction de notre propre cheminement intérieur. Chacun est porteur d’enjeux spécifiques qui s’éclairent davantage en revenant vers les sources mythologiques.

Mythologie : l'archétype du Héros

Module de 3 cours : 3 mythes masculins sont proposés : Ulysse, Achille, Thésée. Chacun d’entre eux véhicule l’archétype du Héros

Que veut dire être « héroïque » ? Ces héros ont dû faire des sacrifices pour cela. Quelle est la nature de ces sacrifices ? Nous verrons qu’à chaque fois, le féminin à été blessé. Que veut dire “sacrifice ” ? La psychologie jungienne renseigne sur cela. 

Le héros initie le voyage pour retrouver son être profond. Le retour à la maison permettra de faire don du trésor qu’il ramène. Mais le parcours est jalonné de périls  identifiables avec les mythes abordés dans ces cours. L’archétype du Héros est en relation avec certains point de notre thème et donc il occupe un lieu spécifique dans notre psyché.

Formation à l'étude les rêves

Module de 6 ateliers sur 2023/2024 + 6 autres ateliers sur 2024/2025

Pour C.G. Jung, le rêve est un événement naturel. L’inconscient est un immense réservoir qui recèle l’inaccompli. L’inconscient est autonome, son projet est de révéler les ressources méconnues qui logent dans ses profondeurs. Le rêve ne cherche pas à tromper, il ne cache rien, il expose, informe, révèle. Mais l’étude du rêve a besoin de prendre en compte le contexte du moment pour le rêveur.

Dans cette approche nous rencontrons nombre d’images en relation avec les différents archétypes qui constituent la psyché (persona, ombre, archétype, lumière, anima, animus, Soi) ainsi que toutes les figures symboliques, mythiques

Annick Pineau

Analyste jungienne
Graphologue
Enseignante en sciences humaines

Tél : 06 47 74 14 03 

Entre ombre et lumière, © 2023 – Politique de confidentialité

Annick Pineau

Analyste jungienne
Graphologue
Enseignante en sciences humaines

YouTube
Catégories de cours

Psychologie des profondeurs  Symbolisme 
Mythologie grecque 

Paiement sécurisé

Entre ombre et lumière, © 2023