Entre ombre et lumière

Formations en cours collectifs en visioconférence

Cours individuels en ligne

Formations en visioconférence ou cours ponctuels en ligne : tous bénéficient des audios, vidéos et documents sur la plateforme pédagogique.

Formations en visioconférence

Cours à la carte - Publications

Ces formations ont une durée variée. Pour la formation longue sur 4 ans : il n’y a pas d’obligation d’engagement de longue durée. Celle-ci peut être mensuelle avec des modalités différentes.

Tous les cursus bénéficient d’une progression pédagogique cohérente et structurée, avec audios, vidéos et documents. Espace pédagogique personnel, questions/réponses entre chaque cours.

Ces formations sont détaillées ci-dessous.  Elles se trouvent aussi dans le catalogue. 

Audio et vidéos permettent de compléter ponctuellement les connaissances ou d’approfondir un sujet. Ils sont assortis de documents de synthèse et, si nécessaire, de méthodologies de travail.

Ils proposent diverses approches : astrologie humaniste archétypale, actualisation des ressources, astrologie et chakras, mythologie, psychologie des profondeurs,  images du Tarot.

Audios, vidéos et publications PDF sont accessibles dans le  catalogue.  

Les modalités de chaque cours, les dates et l’organisation se trouvent dans les programmes. 

Vous trouverez d’autres précisions sur ces cours et ateliers en page d’accueil et dans le catalogue.

Les citations offrent une réflexion qui peut aider à choisir la formation.

Astrologie humaniste archétypale
Formation en 4 ans

Ce parcours est certifiant (si on le souhaite) selon diverses modalités et quand la formation est suivie intégralement ou au moins sur 3 années. 

Le cursus propose une méthode de travail spécifique qui – comme Dane Rudhyar l’avais conçue – relie l’astrologie humaniste à la psychologie de C.G. Jung. Il inclut des apports issus de diverses approches, philosophiques, alchimiques, mythologiques.

Ce qui est important, au-delà de l’apport théorique, ce sont les diverses méthodes de travail bien concrètes, pour une application pratique avec une structuration rigoureuse des acquis.

  • 1ère année : cette formation de 1ère année est dispensée par Corinne Lewis. La structure du thème astrologique en tant que reflet du système solaire et de la psyché. Les référents astrologiques (éléments, modes, planètes, signes, maisons, aspects) et leur langage symbolique : pose de bases structurées servant de socle éventuellement pour les années suivantes. Introduction au travail des émotions. Introduction aux notions d’archétype, de symbole, de polarité, de niveaux de conscience. Méthodologie de travail concrète.
  • 2ème année : approfondissement des fondamentaux avec leurs polarités ombre/lumière. Approfondissement du travail à partir des émotions. Approfondissement des 4 niveaux de conscience. Introduction à la mythologie, aux concepts jungiens (dont la typologie) et aux images parentales. La vision holistique, globale, du thème. Méthodologie de travail structurée.
  • 3ème année : le lien entre le symbolisme astrologique, la psychologie des profondeurs et la mythologie. Approfondissement de l’étude de la psyché. Première partie de l’approfondissement des concepts jungiens en relation avec les référents astrologiques et avec l’étude pratique du thème. Première approche du Soi. Travail sur la construction psychique, les complexes parentaux, les systèmes de défenses, le complexe du moi, la persona, l’ombre individuelle. Méthodologie de travail très approfondie pour relier toutes ces strates de la psyché au thème astrologique.
  • 4ème année : seconde partie de l’approfondissement des concepts jungiens en relation avec les référents astrologiques et avec l’étude pratique du thème. Approfondissement des systèmes de défense. Le moi et le Soi. Travail sur l’inconscient collectif, l’archétype lumière, l’anima, l’animus. Les figures du féminin (Déesses) et du masculin. Le processus alchimique et les planètes transaturniennes. La créativité, la relation, le lien. L’imagination active. Chaque sujet abordé fait l’objet d’une méthode de travail concrète articulant le tout

Plus de détails sur le contenu dans le programme téléchargeable ci-dessous. 

Ce parcours peut répondre à plusieurs motivations : ouverture au langage symbolique,  élargissement de conscience, reliance entre le psychologique et le spirituel, professionnalisation.

Il est possible de commencer en seconde année, selon les acquis antérieurs. Sachant que dans cette approche spécifique la première année pose des bases essentielles, indispensables.

Il est préférable d’assister aux cours mensuels en Visioconférence même s’ils sont  enregistrés. Ce sont des opportunités de rencontre avec le groupe et des moments d’échanges et d’évaluation.

Selon les acquis une mise à niveau est possible avec un parcours personnalisé

Selon les motivations, et pour les personnes ne souhaitant pas une certification, il y a plusieurs possibilités, sachant que dans ce cas la structure pédagogique ne sera pas la priorité.

  • S’inscrire à la carte aux cours choisis.
  • Ne suivre, à la carte, que les cours oraux pratiques en Visio-conférence. Voir ici
  • S’inscrire seulement, à la carte,  aux vidéos  mensuelles exposant la théorie. (Lien en cours de préparation).
 

"L’astrologie est un champ particulièrement fertile pour la confusion et la prolifération d’opinions établies de manière dogmatique, que cela prenne, ou non, la forme d’analyses présumées scientifiques, de compilations érudites de textes ou d’intuitions."

"Le libre arbitre est la mesure de l’aptitude de l’homme à être et à agir en tant qu’individu.
Le destin est la mesure de sa dépendance à l’égard des structures déterminantes que constituent les normes collectives et génériques."

Pratique avancée de l’étude du thème astrologique

Module de 5 ateliers sur 2024/2025

Ce module s’adresse aux personnes qui ont accompli le cursus en astrologie humaniste archétypale avec l’étude du thème dans la perspective du processus d’individuation. Mais pas seulement : il peut convenir aussi aux personnes ayant déjà un solide bagage en astrologie humaniste et souhaitant approfondir leur pratique et acquérir avec un fil conducteur pour éviter toute dispersion. Pour les personnes n’ayant pas ou peu de bases dans l’approche jungienne et/ou recherchant un niveau moins avancé : voir ici

Chaque étude de thème sera abordée du début à la fin à partir d’une demande spécifique, pour une pratique approfondie et mise en situation. C’est une possibilité d’évaluation pour tous.

"La voûte étoilée du ciel est en vérité le livre ouvert de la projection cosmique, dans lequel se reflètent les mythologèmes, c’est-à-dire les archétypes.
Dans cette vision, astrologie et alchimie, sont les deux fonctionnaires classiques de la psychologie de l’inconscient collectif se donnent la main."

"L’astrologie correspond à des configurations symboliques de l’inconscient collectif, qui est le sujet principal de la psychologie.
Les planètes sont les dieux, symboles des pouvoirs de l’inconscient."

Formation à l'étude les rêves

 6 ateliers sur l’année. Formation certifiante sur 2 ans.

L’inscription en année 2 suppose d’avoir effectué l’année 1.

Pour C.G. Jung, le rêve est un événement naturel. L’inconscient est un immense réservoir qui recèle l’inaccompli, il est autonome, son projet est de révéler les ressources méconnues qui logent dans ses profondeurs. Le rêve ne cherche pas à tromper, il ne cache rien, il expose, informe, révèle. Pourvu que le moi, avec ses identifications, consente à accueillir ce qu’il ne sait pas. 

Il n’est pas possible d’établir un tableau de correspondances fixes et universelles qui donnerait une “interprétation” toute faite des rêves. Plutôt qu’interpréter, il s’agit d’associer les divers symboles apparus dans le rêve au contexte de vie du rêveur. Diverses méthodes de travail  – ainsi que les diverses fonctions du rêves – sont abordées entre l’année 1 et l’année 2. Avec une structure de travail de base.

Nous rencontrons dans les rêves nombre d’images en relation avec les différents archétypes  et, entre autres, qui constituent la psyché (persona, ombre, archétype, lumière, anima, animus, Soi) ainsi que toutes les figures symboliques, mythiques.

Cette formation peut aider chacun à accueillir ses propres rêves et construire un apprentissage pour étudier les rêves d’autrui. Elle peut aider à approfondir les notions de symboles et d’archétypes, elle peut être tout à fait complémentaire à l’étude du thème astrologique qui en sera d’autant plus riche.

" Il est tout à fait stupide de croire qu'il existe des guides préfabriqués et systématiques pour interpréter les rêves, comme si l'on pouvait acheter tout simplement un ouvrage à consulter et y trouver la traduction d'un symbole donné.
Aucun symbole apparaissant dans un rêve ne peut être abstrait de l'esprit individuel qui le rêve, et il n'y a pas d'interprétation déterminée et directe des rêves.
La façon dont l'inconscient complète ou compense la conscience varie tellement d'un individu à l'autre qu'il est impossible d'établir dans quelle mesure on peut classifier les rêves et leurs symboles."

Cession 2 : module de 5 ateliers sur 2024/2025. 

Il existe une cession 1 qui sera mise rapidement à disposition.

Etudier un thème à partir de la construction psychique du consultant est nécessaire. Mais ensuite ce bagage peut, au fil du temps, être actualisé de multiples manières. Ce qui confronte au non savoirGlobalement nous retrouvons au moins 4 niveaux de conscience possibles – avec de multiples nuances -, chacun s’incluant dans l’autre. Ceci suppose d’aborder l’entretien avec un consultant non pas dans la dynamique du moi – avoir projet sur l’autre, savoir pour l’autre, chercher à convaincre, se sentir investi d’un pouvoir – mais dans la dynamique du Soi qui génère fluidité, présence à ce qui est ressenti et à ce qui se déroule dans le champ de la relation, accueil sans apriori de la réalité d’autrui.

Alors comment transposer le travail astrologique établi en amont ? Comment ne pas tomber dans le piège narcissique qui consiste à vouloir du résultat, à enfermer le consultant dans une définition de lui-même ? Comment tirer parti des ressources du thème en les adaptant à ce qui est vivant chez le consultant ici et maintenant ? Cette façon de voir la construction humaine permet d’abandonner des idées, voire des idéaux, de toute puissance, de maîtrise absolue.

Ces ateliers proposent des mises en situation avec la transposition du travail du thème dans la réalité de ce qui se joue au moment de l’entretien. Ils s’adressent aux personnes souhaitant aborder l’entretien astrologique. Mais ils s’adressent aussi aux personnes souhaitant identifier leurs propres dynamiques inconscientes dans toute relation.


"Une personne est un processus fluide, pas une entité fixe et statique ; une rivière de changement qui coule, pas un bloc de matériau solide ; une constellation de potentialités en constante évolution, et non une quantité fixe de traits."

"Chaque fois que vous refusez de répondre à une question, vous aidez l'autre personne à utiliser ses propres ressources.
"La tâche de chacun est de savoir ce qui bloque une situation de vie."

L'épopée de Gilgamesh

3 cours en 2025. 

L’épopée de Gilgamesh a influencé les mythes grecs et les récits bibliques. Gilgamesh est pourvu d’un « double » nommé Enkidu. Ce mythe, avec les thèmes du double, de l’amitié, de la perte des êtres chers, de l’héroïsme, de la quête d’immortalité, renvoie à diverses potentialités propres à chaque signe du zodiaque : ceux-ci seront explorés sous cet angle.

Tout comme ceux des rêves peuplant nos mondes psychiques, les personnages des mythes sur lesquels s’enracine l’évolution de nos cultures parlent des épopées de nos vies dans un théâtre interne où l’humain se confronte lui-même avec l’autre. Certains aspects de la relation à l’autre – l’autre au dehors mais aussi l’autre en soi – s’expriment dans ce mythe de Gilgamesh : ceci sera abordé en corrélation avec le thème astrologique et le processus d’individuation.

Ce module s’adresse à toute personne s’intéressant à la mythologie et notamment  – mais pas seulement – à ses applications dans l’étude du thème astrologique. Il offre à chacun de réfléchir aux impacts de ce mythe, en soi, d’en reconnaitre les traces. Il offre aussi d’approfondir toujours plus les rouages profonds des signes astrologiques.

"La fonction première de la mythologie et du rite a toujours été de fournir les symboles qui font avancer l'esprit humain, en opposition à ceux qui tendent à le retenir."

"L'individuation exprime le processus biologique, tantôt simple, tantôt complexe, par lequel toute créature vivante devient ce qu'elle est d'emblée destinée à devenir."

Annick Pineau

Analyste jungienne
Graphologue
Enseignante en sciences humaines

Tél : 06 47 74 14 03 

Entre ombre et lumière, © 2023 – Politique de confidentialité

Annick Pineau

Analyste jungienne
Graphologue
Enseignante en sciences humaines

YouTube
Catégories de cours

Psychologie des profondeurs  Symbolisme 
Mythologie grecque 

Paiement sécurisé

Entre ombre et lumière, © 2023